Château Joinin
Bordeaux rouge
Implanté au coeur de l’Entre-Deux-Mers à Jugazan, le Château Joinin est la deuxième propriété de la famille Mestreguilhem. Son vignoble s’étend sur 25 hectares que Brigitte Mestreguilhem, épouse de Richard, a hérité en 1989 suite au partage en deux parties de la propriété familiale. Elle a décidé de sortir de la coopérative locale et de créer en 1990 la marque “Château Joinin” en référence au lieu-dit “Joinin” où se situe la maison et le chai.
Forts de leur savoir-faire et expérience sur les terroirs de Saint-Emilion avec le Château Pipeau, ils ont valorisé et apporté le soin nécessaire à ce vignoble. Leur première action a été de replanter en 1989 la quasi totalité du vignoble avec du Merlot. Le soin minutieux apporté à la vigne et la rigueur de conduite du vignoble en respectant les sols et le terroir ont permis d’obtenir des raisins d’une qualité remarquable.
En 2000, le château se dote d’un nouveau cuvier avec des cuves en inox thermorégulées pour permettre un travail plus précis et qualitatif pendant les vinifications et les élevages.

« Le Bordeaux de Pipeau »
La viticulture repose sur les principes de bon sens et de respect de la biodiversité des sols afin d’obtenir des raisins mûrs et sains qui reflètent le terroir. Les vendanges sont réalisées à la machine et un tri optique est réalisé au cuvier. Les macérations douces en cuves inox thermorégulées durent environ 2 à 3 semaines avec la réalisation de remontages quotidiens. Il s’agit d’une vinification traditionnelle qui respecte le raisin et ses arômes de fruit.
Les vins sont ensuite élevés en cuve inox pendant environ 12 mois pour préserver toute la fraîcheur du fruit.
Déguster Château Joinin
Château Joinin est un vin souple et ample au bouquet plaisant de fruits rouges. Il allie ce fruité expressif à des tanins fins et veloutés. Gourmand, il s’agit d’un vin de plaisir qui pourra s’apprécier dans sa jeunesse. Il sera le compagnon idéal de vos prochains repas en famille ou entre amis.
